top of page

Citrons confits à l'huile

Dernière mise à jour : 21 janv. 2022



Quoi de mieux que de confectionner ses propres citrons confits, sachant que ce n'est pas du tout compliqué, et que ça apporte du goût à beaucoup de plats ? Comme les tajines, une fricassée de poulet, des pâtes ou des risottos... La condition sine qua none pour confectionner les citrons confits est d'utiliser des citrons bio, ou à minima sans traitement après récolte. Et aussi une bonne huile d'olive. Certaines sont très chères, mais pour pouvez en trouver d'un bon rapport qualité/prix dans des marques comme Carapelli ou Cauvin qui proposent toute une gamme de goûts, du plus doux au plus fruité. Alors à vos citrons !


Recette pour 1 kilo de citrons

Préparation : 20 min

Repos : 1 nuit + 3 semaines au frigo


- 1 kg de citrons bio, ou à minima sans traitement après récolte

- 1 kg de gros sel

- Environ 8 feuilles de laurier

- Huile d'olive (environ 1 litre)


Ustensiles :


- 1 grand bocal, ou 3 petits bocaux, avec fermeture hermétique

- 1 couteau d'office

- 1 grande passoire

- 1 récipient creux, type saladier ou plat à four (facultatif)

- Papier absorbant (facultatif)


Etapes :


1 Découper l'ensemble des citrons en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur.


2 Dans le fond de la passoire, disposer une couche de rondelles de citron, recouvrir d'une couche de gros sel. Réitérer cette étape jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de sel.



3 Laisser reposer au-dessus d'un évier ou d'un récipient creux, au minimum 24h.


4 Le lendemain, rincer les rondelles de citron, soit rapidement sous l'eau froide, soit en les frottant avec un papier absorbant. Ceci afin d'éliminer le maximum de sel.


5 Rincer les feuilles de laurier à l'eau froide. Ranger ensuite les rondelles de citron à plat dans le bocal, en insérant par-ci par-là une feuille de laurier pour aromatiser.



6 Verser l'huile d'olive dans le bocal, jusqu'à hauteur de la dernière couche de citrons. Fermer hermétiquement.



7 Laisser reposer environ 3 semaines au frigo, avant de pouvoir l'utiliser.


Attention ! Le jus que les citrons ont rendu doit être jeté. Il est trop salé pour être réutilisé !

Le conseil de Zazie : vous pouvez utiliser ces citrons dans un tajine au poulet. Un risotto au saumon ou un filet de poisson blanc seront également excellents avec des dés de citrons confits. Laissez libre court à votre imagination !

Préférez l'utilisation de plusieurs petits bocaux, au lieu d'un gros. Cela évitera que les bocaux restent longtemps ouverts, et favorisera ainsi une meilleure conservation des citrons.

Comments


bottom of page