top of page

Organiser ses menus de la semaine

Dernière mise à jour : 26 avr. 2023


ree

Lorsque j'ai eu ma première fille, il y a bientôt 20 ans (déjà !), j'avoue que l'organisation des repas du soir était assez chaotique : la priorité était les repas de bébé, et mon mari et moi mangions souvent à 9h ou 10h du soir, en essayant d'accomoder les restes du frigo, car nous étions à court d'idée et surtout d'anticipation ! J'ai alors pris conscience, lorsque j'ai retravaillé, qu'il fallait que j'organise le planning des menus, et par conséquent les courses à faire, afin de concilier la nouvelle vie de famille, le travail, et la préparation des repas - ceux de bébé et les nôtres. D'autant plus que la nécessité d'organisation s'est renforcée avec l'arrivée de ma deuxième fille ;-)


J'ai donc mis en place, il y a plusieurs années, un planning type auquel je me réfère pour établir mes menus de la semaine et organiser les courses, et ainsi éviter de réfléchir à ce que je vais cuisiner en rentrant du travail. Et autre avantage : d'autres membre de la famille peuvent cuisiner à votre place si vous n'avez pas le temps, rien qu'en lisant le menu prévu ce jour-là !


Vous trouverez donc ci-après ce planning, sachant que je le propose uniquement pour les repas du soir du lundi au vendredi, étant donné que la journée nous sommes au travail (ou télétravail) et emportons souvent les restes du week-end ou des soirs précédents à réchauffer ; parfois nous mangeons aussi à l'extérieur. Pour le week-end, je propose des menus types pour le midi et le soir.


J'ai également essayé de répartir plats de viande (rouge ou blanche), oeufs, poisson ou uniquement légumes, afin de manger le plus équilibré possible et faire plaisir à tout le monde. Car ne nous voilons pas la face, il y a toujours un membre de la famille qui n'aime pas certains plats ou ingrédients proposés, mais il pourra se rattraper sur le repas du lendemain !


Planning type pour une semaine


Lundi :

- Salade composée au printemps/été

- Soupe de légumes en automne et hiver


Mardi :

- Plat de poisson, fruits de mer ou crustacés, accompagné de riz ou autres féculents, ou légumes secs.


Mercredi :

- Plat de viande blanche ou d'oeufs, accompagné de légumes.


Jeudi :

- Plat de pâtes ou autres féculents (riz, pommes de terre, etc.).


Vendredi :

- Plat de poisson, fruits de mer ou crustacés, accompagné de riz ou autres féculents, ou légumes secs.


Samedi midi :

- Plat style "fast-food" accompagné d'une salade verte ou crudités (on fait souvent les courses la samedi matin, et on n'a pas forcément le temps de beaucoup cuisiner en rentrant ;-) )

Samedi soir :

- On se fait souvent un plateau-télé, alors on cuisine des plats "finger food" ou faciles à grignoter sur une table basse, style apéritif dînatoire.


Dimanche midi :

- Un bon plat familial du dimanche (viande, poisson, fruits de mer...) et en grande quantité, pour emporter des restes à réchauffer au travail ou en télétravail la semaine suivante.

- On ajoute un bon dessert maison !

Dimanche soir :

- On fait réchauffer les restes de la semaine et on fait une assiette "tapas de restes", ou alors une poêlée ou une salade composée s'il reste des légumes ou des crudités. Et en dernier recours, un plat d'oeufs style omelette ou oeufs brouillés, ou encore un petit bouillon cube avec des pâtes à soupe en automne ou hiver !

ree

Le conseil de Zazie : je ne propose ici que des plats principaux, sachant que vous pouvez ajouter des entrées ou des desserts aux menus selon votre appétit habituel. Et rien n'empêche d'utiliser une recette d'entrée pour en faire un plat principal légé pour le soir, surtout en été lorsqu'il fait très chaud !






Comments


bottom of page