Améliorer un aligot
- Isabelle Laven
- 11 avr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 oct. 2023

Si comme moi vous préférez acheter votre aligot plutôt que le faire (car c'est quand-même un peu fastidieux, surtout lorsqu'il faut remuer la purée et la tomme), et que vous trouvez l'aligot un peu fade à la dégustation, alors vous allez apprécier ce petit tour de main pour l'améliorer.
L'aligot étant constitué de tomme fraîche, le goût est par conséquent plutôt neutre, nous n'avons pas le côté salé et parfumé qu'un fromage affiné peut apporter, même si l'aligot est assaisonné avec de l'ail et du sel.
J'ai donc décidé de le "twister" avec des petits lardons et des herbes, comme de l'ail des ours séché par exemple, et un peu d'épices.
Je vous recommande d'acheter de l'aligot fabriqué de manière artisanale et en Aveyron, gage de qualité et de respect de la recette traditionnelle.
Recette pour 6 à 8 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes
- 1 kg d'aligot
- 200 g de poitrine fumée
- Ail des ours en poudre ou persil haché
- Sel, poivre, muscade
Ustensiles :
- 1 petite poêle
- 1 planche à découper
- 1 couteau de cuisine
- 1 grande casserole
- 1 spatule en bois
- Papier absorbant
Etapes :
1 Découper la poitrine fumée en lardons. Les faire revenir ensuite dans la poêle. Une fois bien dorés, les verser sur du papier absorbant pour éliminer le surplus de gras.
2 Pendant ce temps, faire réchauffer l'aligot à feu doux dans la casserole. Y ajouter les lardons puis l'ail des ours séché ou le persil haché. Muscader un peu, et bien remuer avec la spatule.

3 Saler et poivrer si nécessaire (attention, les lardons sont déjà salés), puis de nouveau bien remuer, toujours sur feu doux.

4 Servir chaud en accompagnement d'une viande de boeuf et d'une salade verte.

Le conseil de Zazie : vous pouvez également ajouter quelques épices comme du paprika, du piment d'Espelette, ou encore du curcuma ou une pointe de curry.
Comments