Blinis faciles sans gluten
- Isabelle Laven
- 13 nov. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 nov. 2023

Je suis sûre qu'en passant devant le rayon des blinis dans votre magasin, vous vous êtes déjà dit : "Un jour, j'essaierai de les faire ! ". Et bien voilà, ce jour est arrivé !
Rien de plus simple que les faire soi-même avec cette recette de blinis faciles sans gluten, déviée de la vraie recette à la russe à base de levure de boulanger mais plus longue à préparer, car il faudra dans ce cas attendre que la pâte repose longtemps avant de la travailler.
Ici, pas de levure de boulanger mais de la levure chimique, du yaourt grec, des œufs et de la fécule de maïs, idéale pour rendre légers ces blinis. Les personnes sensibles au gluten apprécieront !
Alors à vos poêlons, et c'est parti pour d'excellents blinis maison !
Recette pour une dizaine de blinis
Préparation : 5 minutes
Réfrigération : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
- 2 yaourts à la grecque
- 2 œufs
- 2 pots à yaourts de fécule de maïs ("Maïzena")
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Huile neutre type pépin de raisin
- Muscade râpée, ail des ours (facultatifs)
Ustensiles :
- 1 poêle à blini ou 1 poêle normale antiadhésive
- 1 cul-de-poule ou saladier
- 1 torchon propre
- 1 fouet
- 1 louche
- 1 pinceau en silicone, ou à défaut du papier essuie-tout
Etapes :
1 Mélanger tous les ingrédients dans le cul-de-poule à l'aide du fouet. Selon les goûts, il est possible d'ajouter un peu de muscade râpée, de l'ail des ours en poudre, ou encore de la ciboulette ciselée.


2 Laisser reposer une demi-heure à température ambiante en recouvrant le saladier du torchon.
3 Graisser une poêle à blini avec un peu d'huile à l'aide du pinceau en silicone ou d'un morceau d'essuie-tout roulé en boule (sauf si la poêle est antiadhésive).
4 Déposer une louche de pâte à blini dans la poêle. Retourner le blini lorsque des petites cavités se forment à la surface de la pâte. Laisser cuire encore 30 secondes à 1 minute environ.


5 Servir immédiatement, ou les réchauffer avant de passer à table.

Le conseil de Zazie : Si vous ne disposez pas de poêle à blinis, vous pouvez utiliser une grande poêle et disposer 3 ou 4 louches séparées de pâte. Vous gagnerez ainsi du temps en cuisant plusieurs blinis en même temps. Attention toutefois, la pâte risque de s'étaler un peu plus que dans une petite poêle à blinis.
Comments