Cake au jambon, fromage et olives
- Isabelle Laven
- 6 nov. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 nov. 2023

Le cake au jambon, fromage et olives fait partie des recettes faciles à faire, et qu'on a toujours plaisir à préparer.
Mais la recette que je vous livre ici contient non pas du lait comme la plupart des cakes, mais du vin blanc. J'ai trouvé cette recette dans un magazine de cuisine auquel j'étais abonnée dans ma jeunesse, lorsque je me suis installée dans mon premier appartement en tant que célibataire, et que la cuisine me permettait de passer le temps ! Et depuis, j'ai définitivement adopté cette recette pour faire plaisir à mes invités à l'apéritif.
Mais pas que ! Vous pouvez également préparer ce cake pour le servir froid en entrée ou plat principal, accompagné d'une bonne salade verte ou d'un mesclun de jeunes pousses, les jours où vous n'avez pas envie de cuisiner : vous le préparez la veille, et le lendemain, il vous ne reste plus qu'à couper les tranches !
Côté fromage, je vous conseille du Comté un peu affiné, plus goûteux à mon sens, que l'Emmental. Vous pouvez aussi préparer le cake avec un bon Laguiole, cela fera tout autant effet.
Enfin, préférez un talon de jambon acheté chez votre charcutier, au vulgaire jambon sous cellophane des supermarchés. D'autant plus que beaucoup de charcutiers fabriquant eux-mêmes leur jambon, sont passés au sans nitrite, alors profitez-en !
Testez cette recette, et vous verrez la différence avec les cakes classiques à base de lait !
Recette pour 1 cake de 6 à 8 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 45 min
- 200 g de jambon
- 40 olives vertes dénoyautées
- 100 g de Comté râpé
- 100 g de farine
- 15 cl d'huile (olive, tournesol ou pépin de raisin)
- 15 cl de vin blanc sec
- 4 oeufs
- 1 sachet de levure
- Beurre, sel, poivre
Ustensiles :
- 1 moule à cake
- 1 cul-de-poule ou saladier
- 1 couteau de cuisine pour découper le jambon et les olives
- 1 fouet
- 1 tamis pour la farine et la levure
- 1 volette à pâtisserie ou une grille pour refroidir le cake
Etapes :
1 Pré-chauffer le four à 210°C.
2 Dans le saladier, casser les oeufs, ajouter l'huile et le vin blanc. Fouetter jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
3 Incorporer le Comté et la farine tamisée. Mélanger avant d'ajouter la levure également tamisée. Saler, poivrer.
4 Couper le jambon et les olives en petits dés. Les incorporer à la pâte à cake.

5 Beurrer et fariner un moule antiadhésif. Y verser la pâte.

6 Faire cuire 45 minutes au four. Vérifier la cuisson de la pointe du couteau : elle doit ressortir sèche. Démouler le cake encore chaud, et le laisser reposer sur une volette à pâtisserie ou une grille.

Le conseil de Zazie : si vous servez ce cake en apéritif, coupez-le en gros cubes dans lesquels vous planterez un petit pique pour mieux se servir. Vous pouvez également le servir sous forme de mini cakes. Il suffit de verser la préparation dans des moules en silicone de la forme de mini financiers. La cuisson devra alors être raccourcie, car la quantité dans chaque moule étant moindre, la cuisson sera plus rapide.
Et si vous préférez les olives noires, rien ne vous empêche de les incorporer à la place des olives vertes. Et pourquoi ne pas panacher les 2 ?!
Comments