top of page

Carottes râpées au vinaigre balsamique

Dernière mise à jour : 3 mai 2023



Les carottes râpées peuvent rendre aimable... mais aussi éveiller les papilles avec l'assaisonnement qui va bien !


Cela fait déjà quelques années maintenant que je les cuisine de cette manière : vinaigre balsamique, huile de noix (ou noisette, ça dépend des jours ;-) ), et une ou deux gouttes... d'huile essentielle d'orange douce !


Et oui ! L'utilisation de l'huile essentielle alimentaire en cuisine permet de parfumer les plats de manière originale et apporter des arômes à la fois puissants et délicats, sans avoir recours aux arômes naturels industriels souvent trop sucrés. Et à condition de doser correctement : une goutte de plus et le plat sera trop parfumé !

Autre avantage de l'huile essentielle d'orange douce dans les carottes râpées : inutile de gaspiller une orange entière pour ajouter quelques zestes.


Quant au vinaigre balsamique et à l'huile de noix, ils apportent respectivement une pointe acide et sucrée, et un petit goût fumé. Ca change de l'huile de colza et du banal vinaigre de vin rouge !


Alors testez cette recette. A la maison, elle est devenue un classique !


Attention : les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitant, les nourrissons et les petits enfants. Et préférez les huiles essentielles bio, en magasins bio ou chez Nature et Découvertes par exemple. Respectez-bien également la recette ci-dessous : incorporez l'huile essentielle d'abord dans l'huile de noix plutôt que directement dans le plat, afin d'éviter un surdosage éventuel en versant l'huile essentielle



Recette pour 4 personnes

Préparation : 20 min


- 4 grosses carottes (de préférence des Sables Label Rouge, légèrement sucrées)

- Vinaigre balsamique

- Huile de noix (ou noisette, ça va bien aussi ! )

- Huile essentielle d'orange douce

- Sel, poivre


Ustensiles :


- 1 râpe à légumes (électrique ou manuelle)

- 2 cuillères à soupe

- 1 couteau économe ou un éplucheur rasoir

- 1 saladier

- 1 petit bol


Etapes :


1 Éplucher les carottes, les rincer à l'eau claire puis les râper dans le saladier.


2 Y verser 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, en fonction de la quantité de carottes obtenue.


3 Mélanger dans un petit bol 3 cuillères à soupe d'huile de noix avec 1 goutte d'huile essentielle d'orange douce, puis ajouter ce mélange aux carottes.




4 Saler, poivrer, bien remuer le tout. C'est prêt !

Le conseil de Zazie : vous pouvez ajouter quelques feuilles de persil ciselées ou encore de l'ail des ours. Ces carottes râpées pourront accompagner un plat froid tel qu'une terrine de campagne, un plat de charcuterie, ou des restes de viande, mais également une quiche ou une pizza à la place de la salade verte.

Comments


bottom of page