Carpaccio de fraises au sirop d'orange
- Isabelle Laven
- 29 juin 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 août 2023

Voici un dessert très rapide à préparer et riche en saveurs : les fraises, l'orange et le vinaigre balsamique apportent chacun leur lot d'arômes. J'ai découvert cette recette en faisant du tri dans mes vieux magazines de cuisine, et j'avoue qu'elle a beaucoup plus à la maison grâce à l'originalité des goûts apportée par le sirop d'orange et de vinaigre balsamique.
Il ne reste plus qu'à acheter de bonnes fraises françaises, car oui ! Achetons local ! Evitons les fraises espagnoles qui sont certes moins chères, mais cultivées dans des conditions déplorables et dommageables à l'environnement... Question variété, toutes les fraises se prêtent à ce dessert. L'essentiel est qu'elles aient du goût, que ce soit la Mara des bois, la Cléry ou la Gariguette pour les plus connues, mais aussi la Ciflorette, la Cijosé ou la Charlotte.
Vous adorerez la fraîcheur de ce carpaccio de fraises au sirop d'orange rehaussé par quelques feuilles de menthe. En ce qui me concerne, je suis sûre de le refaire !
Recette pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Repos : 15 minutes
- 500 g de fraises
- 1 orange
- 1 demi citron
- 30 g de sucre vanillé
- 6 c. à soupe de vinaigre balsamique
- Quelques feuilles de menthe
Ustensiles :
- 1 petit couteau d'office
- 1 planche à découper
- 1 presse agrumes
- 1 petite casserole
- 1 fouet
- 4 assiettes à dessert
Etapes :
1 Presser les agrumes séparément.

2 Laver, équeuter et couper les fraises en tranches fines. Les répartir dans les assiettes et arroser du jus de citron. Réserver au frais.


3 Chauffer le vinaigre balsamique dans la casserole à feu doux. Ajouter le jus d'orange, le sucre vanillé, et laisser réduire jusqu'à obtention d'un sirop. Laisser refroidir environ 15 minutes minimum.

6 Sortir les assiettes de fraises du frigo et les napper du sirop d'orange/vinaigre balsamique. Décorer de quelques feuilles de menthe et servir aussitôt.


Le conseil de Zazie : vous pouvez préparer cette recette à l'avance jusqu'à l'étape de réduction du sirop. Vous laisserez ainsi le sirop refroidir le temps du repas et pourrez arroser au dernier moment les fraises fraîchement sorties du frigo avec ce sirop . Vous garderez de cette manière la fraîcheur du dessert ! Vous pourrez décorer également de quelques éclats de pistaches non salées au moment de servir.
Comments