Courgettes rondes farcies à la ricotta et champignons
- Isabelle Laven
- 23 juin 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 août 2024

Je vous propose cette recette de courgettes rondes farcies à la ricotta et champignons de Paris, dont l'idée m'est venue en achetant des courgettes rondes chez mon maraîcher habituel. J'avais en tête quelques recettes vues ça et là dans plusieurs revues de cuisine. Mais c'est en lisant mon livre sur la cuisine italienne que je me suis aperçue que c'était un classique transalpin.
La recette classique met en œuvre des tomates séchées. Mais une de mes filles détestant la tomate (si, si, ça existe !), j'ai décidé de les remplacer par des champignons de Paris frais. Favorisez les champignons récoltés en France, on économise les transports et on supporte nos agriculteurs français !
La recette nécessite également du citron confit. Je ne peux que vous conseiller d'en préparer vous-même et ainsi d'en avoir toujours d'avance. Et ils seront bien meilleurs que ceux du commerce ! Pour la recette, c'est ici.
Alors à vos courgettes, ricotta et champignons, 1,2,3... Farcissez !
Recette pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 50 minutes
6 courgettes rondes
300 g ricotta
10 champignons de Paris frais pas trop petits
1 citron confit
2 échalotes
1 poignée de pignons de pin
2 œufs
1 dizaine de feuilles de menthe
80 g de parmesan râpé
Huile d'olive
Beurre à l'ail noir (facultatif)
Sel, poivre
Ustensiles :
1 couteau d'office
1 petite cuillère
Ciseaux de cuisine
1 spatule en bois
1 poêle antiadhésive
1 plat à gratin
1 diable en terre cuite pour micro-ondes ou 1 grande casserole
Etapes :
1 Préchauffer le four à 180°C, à chaleur tournante de préférence. Laver les courgettes, couper le chapeau et retirer la chair à l'aide d'une petite cuillère. Couper celle-ci en petits dés.


2 Faire cuire les courgettes vidées soit pendant 2 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée dans une grande casserole, soit 5 minutes à pleine puissance dans un diable en terre cuite au micro-ondes.

3 Dans le cas d'une cuisson à l'eau bouillante, refroidir immédiatement les courgettes sous l'eau froide, les égoutter puis les retourner sur une grille pour faire écouler toute l'eau. Dans le cas d'une cuisson dans le diable au micro-ondes, les laisser simplement refroidir sur un plat ou une grande assiette le temps de poursuivre la recette.
4 Couper le citron confit en petits morceaux. Ciseler la menthe. Couper les champignons en lamelles. Dans une poêle, faire torréfier les pignons de pin à peine 5 minutes. Les réserver.

5 Dans la même poêle, faire d'abord revenir à feu vif les lamelles de champignons avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Lorsqu'elles commencent à fondre et légèrement colorer, ajouter les morceaux de courgettes. Laisser cuire jusqu'à ce que les dés de courgettes soient fondants et ne rejettent plus d'eau.

6 Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la ricotta, les œufs, le parmesan, les pignons, la menthe ciselée et le citron confit. Saler, poivrer et bien mélanger. Ajouter le mélange obtenu à la poêlée courgettes/champignons, bien mélanger, rectifier l'assaisonnement.

7 Placer les courgettes vidées dans un plat à gratin, les garnir de farce à la ricotta et fermer avec les chapeaux. Arroser d'un filet d'huile d'olive ou placer un morceau de beurre sur chaque chapeau, comme par exemple un beurre aromatisé à l'ail noir, parfait pour donner un léger goût sucré et fumé aux courgettes.

8 Enfourner pour 30 minutes. Déguster aussitôt.


Le conseil de Zazie : si vous ne trouvez pas de courgettes rondes, vous pouvez utiliser des courgettes longues. il suffit de les couper en deux dans la longueur, de les creuser et garnir l'intérieur avec la farce. Vous pouvez également remplacer les champignons de Paris par des champignons des bois, type morilles ou girolles. Dans ce dernier cas, il est possible d'utiliser des champignons séchés en bocal, que vous réhydraterez avant de les cuisiner.
Comentarios