top of page

Foie gras mi-cuit express au micro-ondes


ree

Voici une recette express de foie gras mi-cuit que j'ai cuisinée plusieurs fois, depuis que je l'ai vue l'an dernier dans l'émission "Tous en cuisine spécial fêtes" de Cyril Lignac . Très simple à mettre en œuvre, je suis sûre qu'elle fera vite partie des incontournables de vos tables de fêtes. En tous cas, c'est mon cas !


Le secret de la réussite est toujours le même quelle que soit la méthode de cuisson : un bon assaisonnement, et surtout une conservation au frais pendant une semaine complète avant dégustation, histoire de laisser le temps aux épices de bien imprégner le foie et que celui-ci soit bien confit.

Et bien sûr, choisir un foie gras IGP du sud-ouest, garant d'une qualité qui fait la différence : le foie rendra beaucoup moins de gras et sera donc plus consistant à la dégustation qu'un foie dont on ne connaît pas forcément la provenance, mais souvent issu des pays de l'Est...


Alors finies les terrines avec les poids, les cuissons au four que l'on surveille ardemment pour que le foie ne fonde pas trop... Vive la cuisson au micro-ondes !



Recette pour 4 personnes

Préparation : 30 minutes

Repos : 2 heures + une semaine complète

Cuisson : 1 min 30


- 1 foie gras cru d'environ 500 à 600 grammes

- Muscat ou autre alcool type cognac ou porto

- Quatre-épices

- Sel, poivre


Ustensiles :


- Film alimentaire étirable

- 1 cuillère à soupe

- 1 assiette allant au micro-ondes

- 1 petit couteau d'office

- 1 planche à découper

- 1 saladier



Etapes :


1 Si le foie n'est pas déjà déveiné, procéder comme suit : sortir le foie gras du frigo 15 à 30 minutes avant la préparation, de façon à ce qu'il ne soit pas trop "rigide" lors du déveinage, et pouvoir ainsi mieux le travailler.


2 Séparer délicatement à la main les 2 lobes du foie. Les poser sur la planche à découper.

ree

3 Pour chaque lobe, repérer les grosses veines les plus visibles, et les soulever délicatement avec le petit couteau, jusqu'à les dégager complètement du foie. Si le foie se morcelle durant le déveinage, ce n'est pas grave. Il suffira de reconstituer les lobes en pressant les morceaux les uns contre les autres une fois le déveinage terminé.

ree

4 Etirer sur le plan de travail un film alimentaire sur environ 50 à 60 cm de longueur, et environ 45 cm de large. Si le film est moins large, faire 2 largeurs qui pourront se chevaucher. Y poser les 2 lobes du foie côte à côte. S'ils sont trop morcelés suite au déveinage, il est possible de "recoller" les morceaux à la main avant assaisonnement.

ree

5 Assaisonner la première face des lobes de la manière suivante :

- Verser un cuillère à soupe d'alcool sur chaque lobe.

- Saler de manière à recouvrir toute la surface des lobes d'une fine pellicule de sel.

- Poivrer de la même manière. Selon les goûts de chacun, vous pouvez poivrer plus en moins.

- Saupoudrer enfin de quatre-épices. Attention : cette épice étant très prononcée, le saupoudrage se fera de manière modérée.

ree

6 Retourner délicatement chacun des lobes, et recommencer l'opération d'assaisonnement sur les autres faces, sans ajouter d'alcool (le goût serait trop prononcé, et cela risquerait de détremper le foie).

ree

7 Reconstituer le foie en posant le petit lobe par-dessus le gros lobe et presser un peu pour redonner forme à l'ensemble.

ree

8 Rouler le foie dans le film alimentaire et former un boudin de la longueur du foie, en le roulant sur le plan de travail. Attention de ne pas trop le compresser.

ree

9 Poser le foie sur une grande assiette et le placer au frigo pendant 1 à 2 heures, afin que les épices commencent à imprégner le foie.


10 Placer ensuite le foie gras au micro-ondes, toujours sur son assiette et emballé dans le film, et cuire 1 min 30 à 1000 W. Par précaution, cuire une première fois 1 minute afin d'apprécier le résultat selon la grosseur du foie, puis 30 secondes, voire par tranche de 10 secondes. L'objectif est que le gras fonde un peu pour entourer le foie, mais pas trop pour qu'il reste encore de la matière !!

ree

11 Pendant que le foie cuit au micro-ondes, préparer un bain d'eau glacée dans le saladier. A la sortie du micro-ondes, percer 3 petits trous dans le film pour chasser l'air, mais sans faire s'écouler le gras. Enrouler le foie dans une seconde couche de film alimentaire, puis le placer immédiatement dans le bain d'eau glacée, afin de stopper la cuisson. Le laisser ainsi 30 minutes dans l'eau glacée.

ree

12 Eponger ensuite le boudin avec du papier absorbant et le replacer sur l'assiette. Surtout ne pas enlever le film alimentaire. Faire ainsi reposer le foie une semaine complète au frigo avant dégustation. A minima, le foie peut être mangé au bout de 3 jours.


13 Le jour de la dégustation, sortir le foie du frigo et enlever le film alimentaire. Le laisser à température ambiante environ 10 minutes pour faciliter ensuite

la découpe.


Bonne dégustation !

ree

Le conseil de Zazie : accompagnez votre foie gras de belles tranches de pain de campagne, de pain de seigle, ou encore d'un pain d'épices pas trop sucré afin de ne pas dénaturer le goût du foie. Vous pouvez également servir une petite compotée d'oignons rouges maison en accompagnement, ou saupoudrer un peu de fleur de sel (mais pas trop !) sur les tranches de foie gras avant de les servir.

Et vous pouvez garder le gras qui se décolle du foie, il sera parfait pour cuisiner des pommes de terre sarladaises !




bottom of page