Fraises enrobées de chocolat
- Isabelle Laven
- 21 avr. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juin 2024

Si vous voulez déguster les fraises de manière simple mais gourmande, cette recette est faite pour vous. J'ai vu cette recette sur les réseaux sociaux, et comme elle m'a beaucoup plus, j'ai voulu la réaliser. Et j'avoue que c'est très facile à faire ! Pas besoin d'être un champion du chocolat, il suffit juste de manier le bain-marie.
Vous pouvez aussi utiliser ces fraises enrobées de chocolat en décoration d'un dessert, comme une tarte ou un entremets au chocolat. Laisser libre court à votre imagination !
Pensez toutefois à utiliser un chocolat de bonne qualité spécial pâtisserie, le résultat du bain-marie en dépend. En pistoles ou en tablette, à vous de choisir !
Attention au bain-marie : pour une bonne maîtrise de la température et de la texture du chocolat, l'eau ne doit pas bouillir à gros bouillons, mais juste frémir pour que le chocolat fonde petit à petit sans brûler. Et surtout, le fond du bol où se trouve le chocolat doit à peine effleurer l'eau de la casserole, voire ne pas la toucher du tout.
Voici un site qui explique très bien la technique du chocolat au bain-marie : gateauxauchocolat.com
Alors à vos fraises, chocolats, 1,2,3... Pâtissez !
Recette pour une vingtaine de fraises
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
20 fraises environ, de taille moyenne (type Clery)
200 g chocolat noir en pistoles ou en tablette
100 g chocolat blanc en pistoles ou en tablette
30 g de beurre
Ustensiles :
1 poche à douille ou sac congélateur petit modèle
1 plaque à pâtisserie
2 spatules en bois ou en silicone
1 petite casserole
2 bols de taille moyenne, de diamètre légèrement plus grand que la casserole
1 torchon ou sopalin
20 cure-dents
Papier sulfurisé
Etapes :
1 Laver les fraises et bien les sécher dans un torchon propre ou dans du sopalin. Laisser la queue des fraises. Dans la casserole, faire chauffer l'eau du bain-marie, à petits frémissements (pas de gros bouillons).
2 Si besoin, casser le chocolat noir en morceaux. Dans un bain-marie, le faire fondre avec 20 g de beurre. Mélanger délicatement avec une spatule jusqu'à ce que le chocolat et le beurre soient bien fondus, avec un aspect lisse. Garder le bain-marie pour la suite de la recette.

3 Piquer chaque fraise au niveau de la queue avec un cure-dent. Les tremper dans le chocolat noir fondu aux 2/3 de leur hauteur. Les déposer sur un feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque. Mettre au frais au minimum 30 minutes.


4 Casser le chocolat blanc si nécessaire. Le faire fondre au bain-marie avec 10 g de beurre. Mélanger délicatement avec une spatule jusqu'à ce que le chocolat et le beurre soient bien fondus, avec un aspect lisse.

5 Sortir les fraises du frigo. Dans un petit bol, déposer et ouvrir un sac congélateur ou une poche à douille petit modèle. Y verser le chocolat blanc fondu. Bien refermer la poche en vrillant le haut. Couper en biais la pointe de la poche sur quelques millimètres.

6 Décorer les fraises avec le chocolat blanc en les balayant afin de former des rayures ou autres dessins à votre convenance.

7 Remettre au frais pendant 30 minutes minimum. Les fraises sont prêtes à être dégustées !


Le conseil de Zazie : vous pouvez déguster ces fraises telles quelles ou les utiliser pour décorer un dessert. Vous pouvez également varier les chocolats d'enrobage, comme le chocolat au lait ou le chocolat dulce à la saveur caramélisée, une tuerie !
Comments