Galette cœur pomme cassis
- Isabelle Laven
- 18 févr. 2024
- 4 min de lecture

Pour la Saint Valentin, on sort le rouge et on mise sur un duo d'ingrédients faits pour se marier : la pomme et le cassis. Le tout dans une galette en forme de cœur, histoire de prolonger l'esprit de la nouvelle année. Une galette des cœurs en quelque sorte !
Mais vous pouvez tout aussi bien réaliser ce dessert à tout moment de l'année, si le cœur vous en dit !
On choisit pour cette galette cœur pomme cassis de bonnes pommes type Pink lady, et une crème de cassis digne de ce nom. La meilleure que je connaisse, en tant que fille et petite-fille de Bourguignons, est la marque Gabriel Boudier. Très crémeuse, pas trop liquide, elle enrobera les pommes à merveille. Et vous pourrez de plus confectionner d'excellents kirs avec une bonne bouteille d'aligoté 😋
Le temps de préparation peut paraître un peu long, mais il entrecoupé de petits temps de repos au congélateur pour refroidir suffisamment la pâte et mieux la travailler (ça va un peu plus vite qu'au frigo). Le plus long reste la préparation des pommes au cassis. Pour gagner du temps, je vous conseille de préparer et cuire les pommes la veille. Ainsi vous n'aurez plus qu'à assembler, dorer et cuire la galette le lendemain.
Alors à vos pommes, crème de cassis et pâtes feuilletées, 1,2,3... Pâtissez !
Recette pour 6 personnes
Préparation : 50 minutes
Réfrigération : 1 nuit + 3 * 10 minutes
Cuisson : 35 minutes
2 rouleaux de pâte feuilletée
6 pommes de type Pink Lady
10 cl crème (liqueur) de cassis
50 g de beurre
1 c. à café de cannelle
2 c. à soupe de sucre roux de canne
1 œuf
Colorant rouge alimentaire (en poudre ou liquide)
Ustensiles :
1 couteau d'office
1 plaque à pâtisserie
1 spatule en bois
1 grande casserole ou 1 sauteuse
1 pinceau en silicone
1 petit fouet ou 1 fourchette
1 petit bol
1 découpeur de pomme (facultatif, mais bien pratique pour éplucher et découper les pommes en grande quantité)
Etapes :
1 Eplucher les pommes à l'aide du découpeur, sinon à l'aide du couteau d'office. Les couper en petits cubes. Faire fondre le beurre dans la sauteuse, puis y verser les morceaux de pomme en les enrobant bien de beurre.

2 Poêler les pommes sans trop les colorer. Ajouter le sucre roux et la cannelle, mélanger et cuire à feu moyen jusqu'à ce que les pommes soient bien moelleuses.
3 Ajouter ensuite la crème de cassis. Bien mélanger pour que la crème enrobe les morceaux de pomme. Continuer la cuisson à feu doux jusqu'à ce que la crème de cassis caramélise légèrement et soit totalement absorbée par les pommes. La consistance ne doit pas être liquide. Laisser refroidir totalement.


4 Sortir les rouleaux de pâte feuilletée du frigo. Etaler la première pâte sur la plaque à pâtisserie, en laissant le papier sulfurisé en dessous. A l'aide de l'emporte-pièce ou du cercle à tarte, découper un premier cœur.

5 Découper la chute de pâte en une lanière d'environ 2 cm de large et la déposer sur le bord du cœur, afin d'obtenir un bord plus épais à la cuisson. Répartir ensuite la compotée pomme cassis sans déborder sur la lanière qui borde la galette.


6 A l'aide du cercle à tarte, découper un second cœur dans la deuxième pâte feuilletée. Le déposer délicatement sur le premier cœur garni de compotée en soudant bien les 2 bords. Pour cela, chiqueter tout le tour de la galette à l'aide du dos du couteau d'office. Placer ensuite au congélateur la plaque à pâtisserie avec la galette, pendant environ 10 minutes.

7 Dans le petit bol, casser l'œuf et ajouter une pointe de couteau ou quelques gouttes de colorant rouge (en poudre ou liquide). Bien mélanger à l'aide d'une fourchette ou un petit fouet pour obtenir un mélange homogène.


8 Sortir la plaque avec la galette du frigo. Délicatement, retourner la galette pour la positionner sens dessus dessous, afin que le côté plat gonfle de manière uniforme à la cuisson. Pour mener cette opération à bien, utiliser si besoin une grande assiette sur laquelle on basculera la galette, avant de la remettre sur la plaque.

9 Pré chauffer le four à 180 degrés. À l'aide du pinceau, dorer une première fois la galette à l'œuf coloré en rouge. Placer la galette 5 à 10 minutes au congélateur pour saisir la première couche de colorant.

10 Dorer une seconde fois la galette à l'œuf coloré afin d'uniformiser la dorure et obtenir une belle couleur rouge. Replacer la galette 5 à 10 minutes au congélateur pour saisir la seconde couche de colorant.

11 À l'aide du couteau d'office, dessiner des formes ou lignes sur la galette sans percer la pâte. Enfourner la galette pour environ 35 minutes de cuisson. Pour éviter que la galette ne brunisse trop une fois qu'elle a bien gonflé, placer un papier aluminium dessus.



Le conseil de Zazie : vous pouvez ajouter une crème d'amande au fond de la galette, sur laquelle vous déposerez les pommes. Cela rallonge le temps de préparation, mais ajoute du moelleux à la galette ! Et pour la surprise, vous pouvez ajouter lors du montage de la galette avant cuisson, une petite dragée en forme de 💖
Comments