top of page

L'ail des ours

Dernière mise à jour : 31 janv. 2022



Qu'est-ce que l'ail des ours ?

L'ail des ours, également appelé ail sauvage ou ail des bois, est une plante de sous-bois à fleurs blanches, de 20 à 50 cm de hauteur. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur — caractéristique — d'ail.

On l'appelle ainsi en référence à une légende selon laquelle ce serait la première plante que consomment les ours à leur sortie d’hibernation.


Et pour cause ! Cette plante riche en vitamine C possède des vertus antibactérienne et antioxydante, et contribue au bon fonctionnement du cœur et de la pression artérielle.

Alors pourquoi s'en passer !


Où le trouver et quand ?

On trouve l'ail des ours dans les sous-bois, les forêts et les zones ombragées et humides, souvent près des ruisseaux. Cette plante vivace pousse en colonie et particulièrement dans les montagnes des Pyrénées et du Grand Est.


La saison de l’ail des ours a lieu de mars à juin : on commence par récolter les feuilles, puis les premiers boutons apparaissent au mois de mai. La pleine floraison, en juin, marque la fin de la saison de l’ail des ours.


Il est possible de le cultiver chez soi, à condition de trouver un endroit frais et ombragé, à partir de graines ou de plants que l'on peut se procurer en jardinerie.


Comment le consommer et le cuisiner ?

Tout se consomme dans cette petite plante qui ressemble à du muguet : la feuille, le bouton de fleur, la fleur et même le bulbe. Mais attention pour ce dernier, le fait de l'arracher risque de compromettre le développement de la plante l’année suivante... Utilisez ses fleurs de printemps en cuisine, dans vos salades par exemple mais aussi pour décorer vos plats. Son goût d'ail puissant et un peu piquant parfume également les bouillons, les viandes, les légumes ...


Personnellement, habitant dans le Midi avec de nombreuses journées chaudes et ensoleillées, la culture dans mon jardin peu ombragé est difficile. J'achète donc l'ail des ours en poudre dans des magasins spécialisés lors de mes voyages dans l'Est de la France. Mais on peut aussi en commander sur certains sites internet comme sur ce site spécialisé en produits vosgiens : https://www.le-vosgien-gourmet.fr/ail-des-ours-bio.html. Ou encore sur le site : https://www.bienmanger.com/1F8869_Ail_Ours_Bio.html. Comme il n'en faut pas beaucoup pour relever les plats, un petit pot servira très longtemps !


J'utilise très souvent l'ail des ours en poudre au lieu de l'ail commun, notamment dans les poêlées de légumes, de pommes de terre sautées ou de champignons en persillade. Je parsème également mes salades d'ail des ours ou encore les vinaigrettes ou les omelettes. Son petit goût de ciboulette y fait merveille !



Le conseil de Zazie : idées recettes avec de l'ail de ours :



.






Comentarios


bottom of page