Parmentier de confit de canard au potimarron et quatre-épices
- Isabelle Laven
- 20 janv. 2024
- 2 min de lecture

Encore une recette que j'ai trouvée dans mes vieux magazines. Comme quoi, avant de jeter, il faut réfléchir à 2 fois ! Car ce parmentier de confit de canard au potimarron et quatre-épices est une excellente idée de repas du dimanche.
L'avantage avec le potimarron est qu'il n'est pas nécessaire de l'éplucher, puisque la peau cuit très bien et permet de préparer le légume dans son entièreté, même pour en faire une purée. Pas de gaspi !!!
L'originalité de cette recette réside aussi dans les épices utilisées. Je vous conseille d'avoir toujours des quatre-épices dans le placard, cela parfume de manière subtile toutes sortes de plats : hachis parmentiers, foie gras mi-cuit, cakes salés, terrines... Bref, on voyage un peu avec les quatre-épices !
Alors à vos potimarrons, 1,2,3... Cuisinez !
Recette pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
4 cuisses de canard confites
1 potimarron
2 grosses pommes de terre
50 g de crème fraiche épaisse à 15% mg
Quelques noisettes de beurre + quantité suffisante de beurre pour beurrer le plat à gratin
Quelques brins de persil plat
2 c. à soupe de chapelure fine
1 c. à café rase de quatre-épices
Sel, poivre
Ustensiles :
1 plat à gratin
1 couteau de cuisine
1 planche à découper
1 grande casserole
1 poêle de taille moyenne
1 passoire
1 moulin à légumes ou équivalent pour réduire les légumes en purée
1 spatule ou cuillère en bois
Etapes :
1 Couper le potimarron en 4. L'épépiner, retirer les filaments, et le détailler en morceaux.


2 Eplucher et couper les pommes de terre en morceaux. Les poser avec les morceaux de potimarron dans la casserole. Couvrir d'eau à hauteur et saler. Porter à ébullition et faire cuire environ 20 minutes.


3 Pendant ce temps, désosser les cuisses de canard et effilocher la chair. Mettre celle-ci dans une poêle avec une cuillère à soupe de graisse de canard, et réchauffer à feu très doux.

4 Préchauffer le four à 210°C. Égoutter les légumes et les passer au moulin à légumes. Mettre la purée obtenue dans la casserole et placer celle-ci sur feu très doux. Incorporer la crème fraîche tout en remuant, puis ajouter les quatre-épices. Rectifier l'assaisonnement si besoin en salant, poivrant. Bien mélanger le tout à la spatule ou cuillère en bois.


5 Etaler la chair de canard dans le plat à gratin. La recouvrir de purée de potimarron et parsemer de chapelure. Ajouter quelques noisettes de beurre. Enfourner pour 15 minutes. Si besoin, terminer la cuisson en position grill (240/250°C) pour gratiner le dessus quelques minutes.



6 Servir le parmentier dès la sortie du four après l'avoir parsemé de quelques feuilles de persil. Accompagner d'une salade verte.


Le conseil de Zazie : il est possible de préparer cette recette avec d'autres variétés de courge : butternut, potiron, citrouille... à condition de les avoir épluchées au préalable, leur peau étant plus dure, et donc plus difficile à cuire et manger.
Commentaires