top of page

Quiche au chèvre, courgette et menthe fraîche

Dernière mise à jour : 15 déc. 2023


ree

Quand votre fille ouvre le frigo pour faire une quiche, et qu'elle vous demande si vous avez des courgettes et du chèvre, pour changer un peu de la quiche lorraine traditionnelle, vous vous dites : pourquoi pas ? Ce jour-là, nous n'avons pas mangé de quiche du tout, car mon frigo était (presque) vide. Et oui ! Ca arrive ! Mais l'idée était là, et quelques jour après, je suis allée acheter tout ce qu'il fallait pour faire cette quiche.

Et pour donner un petit goût de fraîcheur, j'ai eu l'idée d'y ajouter quelques feuilles de menthe ciselées, menthe tout juste récupérée dans mon potager !

L'autre idée était de faire revenir au préalable la courgette à la poêle avec un peu de curry, pour donner encore plus de goût.

Côté chèvre, une simple bûche que vous trouverez dans les rayons frais des magasins fera l'affaire, type Soignon ou Saint-Loup. Mais vous me connaissez, étant très produits du terroir, je préfère un bon Sainte-Maure-de-Touraine fermier AOP. Son goût cendré fera merveille !

Hors saison, vous pouvez utiliser des courgettes en rondelles surgelées, mais non cuisinées. Cela fera très bien l'affaire.


Et sincèrement, cette quiche fera l'unanimité, comme elle l'a fait lorsqu'on l'a dégustée !


Recette pour 4 à 6 personnes

Préparation : 15 min

Cuisson : 25 minutes


- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 1 courgette

- 1 bûche de chèvre Sainte-Maure-de-Touraine

- Curry en poudre

- Huile d'olive

- 3 oeufs

- 15 cl de lait

- 2 à 3 cuillères à soupe de crème épaisse à 15% MG

- Muscade

- Quelques feuilles de menthe fraîche

- Sel, poivre


Ustensiles :

- 1 plat à tarte

- 1 poêle

- 1 spatule

- 1 couteau éplucheur

- 1 couteau de cuisine pour découper la bûche et la courgette

- 1 saladier ou cul-de-poule

- 1 fourchette

- 1 fouet


Etapes :


1 Préchauffer le four sur 220 °C, en chaleur tournante de préférence. Bien rincer la courgette, l'éplucher en laissant une lanière sur 2 de peau, puis la couper en fines rondelles, voire demi-rondelles si la courgette est d'un gros gabarit.


2 Dans la poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et y ajouter les rondelles de courgette afin de les faire revenir en les colorant légèrement. En fin de cuisson, ajouter 1 à 2 grosses pincées de curry (la quantité variera en fonction des goûts), saler, poivrer, bien mélanger.

ree

3 Pendant ce temps, foncer le plat à tarte avec la pâte feuilletée. Piquer le fond avec une fourchette. Découper la bûche de chèvre en tranches.


4 Préparer l'appareil à quiche : dans le cul-de-poule, casser les oeufs, les mélanger au fouet, puis incorporer la crème épaisse et le lait. Assaisonner avec de la muscade râpée, saler, poivrer. Fouetter de nouveau pour bien mélanger le tout.


5 Déposer les rondelles de courgettes sur le fond de pâte, puis les recouvrir avec l'appareil à quiche. Parsemer de menthe fraîche ciselée. Terminer la quiche en posant les tranches de chèvre par-dessus.

ree

6 Enfourner la quiche pour 25 minutes environ, jusqu'à ce que le chèvre gratine un peu. Pour vérifier la cuisson, piquer une pointe de couteau au sein de la quiche : elle doit ressortir sèche. Bonne dégustation !


ree
ree

Le conseil de Zazie : vous pouvez remplacer le chèvre par des tranches de tome de brebis, et la menthe par de la ciboulette ciselée, ça marche très bien aussi ! Pour ceux qui voudraient éviter la pâte feuilletée, il est possible de la remplacer par une pâte brisée. C'est fonction des goûts ! Accompagnez cette quiche d'une bonne salade verte ou de carottes râpées.




Commentaires


bottom of page