Quiche lorraine, la vraie !!
- Isabelle Laven
- 12 janv. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 nov. 2023

Etant lorraine de naissance, de la Moselle plus précisément, et ayant vécu là-bas mes 15 premières années, je ne pouvais pas passer à côté de la recette de la quiche lorraine ! Consciente qu'il existe presque autant de recettes de quiche que d'habitants dans l'Hexagone, je ne prétends pas détenir LA recette, mais suis certaine d'une chose : elle respecte la tradition lorraine, à savoir que la vraie quiche ne contient PAS de fromage ! Mais une bonne dose de crème fraîche et de la poitrine fumée de qualité, à acheter chez un bon charcutier. Evitez surtout les lardons industriels en sachet des grandes surfaces ! Ma maman m'avait même réclamé la recette, tant mon papa l'adorait !
Recette pour 4 à 6 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 5 minutes à la poêle + 25 minutes au four
- 1 rouleau de pâte feuilletée ou brisée
- 4 tranches épaisses de poitrine fumée
- 3 oeufs
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (entière ou à 15% de MG pour une version plus light).
- 15 cl de lait
- Noix de muscade râpée, sel, poivre
Ustensiles :
- 1 moule à tarte de 22 cm de diamètre environ
- 1 couteau de cuisine
- 1 saladier cul-de-poule + 1 fouet
- 1 petite poêle + 1 spatule
Etapes :
1 Préchauffer le four à 220 °C, position chaleur tournante de préférence. Pour ceux qui ont une fonction vapeur, mettre sur la position "chaleur tournante + vapeur".
2 Etaler la pâte dans le fond du moule. La piquer avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle trop à la cuisson.
3 Dans le cul-de-poule, casser les oeufs, les mélanger un peu au fouet. Ajouter la crème frâiche et le lait, puis mélanger vigoureusement au fouet, afin que la crème soit bien incorporée.
4 Assaisonner avec la noix de muscade râpée, poivrer et saler raisonnablement, en raison de la présence de poitrine fumée déjà salée. Mélanger de nouveau.
5 Découper la poitrine fumée en gros lardons, puis faire dorer ceux-ci dans la poêle.

6 Déposer les lardons sur du papier absorbant, afin de les débarasser de leur graisse. Les répartir ensuite sur le fond de tarte.
7 Verser dessus l'appareil à quiche à base de crème et lait, puis enfourner pour 25 minutes environ, ou jusqu'à ce que la quiche soit bien dorée.

Attention ! Pour s'assurer que la quiche est bien cuite, piquez un petit couteau pointu au centre de celle-ci. Il doit ressortir sec, sans résidus d'appareil à quiche.


Le conseil de Zazie : accompagnez la quiche d'une salade verte, d'un mesclun, ou pourquoi pas d'une bonne roquette ou mâche, assaisonnée avec une bonne vinaigrette moutarde. Vous pouvez également découper la quiche en petites portions, et la proposer à l'apéritif.
Comments