Quiche sans pâte aux asperges et petits pois
- Isabelle Laven
- 8 mai 2024
- 2 min de lecture

Cette recette de quiche sans pâte aux asperges et petits pois m'a été inspirée par Laurent Mariotte dans une de ses revues "Les petits plats". Sauf qu'à l'origine, sa recette met en oeuvre des fèves. Et comme je ne suis pas une fervente admiratrice de ces légumineuses, je les ai échangées contre des petits pois. Pour plus de praticité, j'utilise des petits pois pré-cuits surgelés, cela évite de les pré-cuire avant utilisation dans la recette. Vous pouvez en trouver chez certaines marques de surgelés, comme Thiriet, Picard ou encore Bonduelle.
Mais rien ne vous empêche de les acheter frais et de les écosser vous-mêmes. Il faudra alors prévoir un temps de pré-cuisson supplémentaire en amont de la recette, afin qu'ils soient déjà un peu tendres au moment de la cuisson de la quiche.
Côté asperges, préférer les vertes, souvent moins grosses que les blanches et qui n'ont pas besoins d'être pelées. Le fait de les choisir assez fines pour cette recette permet de les cuire directement dans la quiche, inutile de les pré-cuire à l'eau ou à la vapeur.
Alors à vos asperges et petits pois, 1,2,3... Cuisinez !
Recette pour 4 à 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 à 30 minutes
4 œufs
300 g de chèvre frais
12 asperges vertes environ, un peu fines
300 g de petits pois pré-cuits surgelés
15 feuilles de menthe environ
Sel, poivre
Beurre
Ustensiles :
1 moule à tarte ou à manqué en silicone de préférence
1 fouet
1 cul-de-poule ou saladier
Etapes :
1 Pré-chauffer le four à 200 °C, à chaleur tournante si possible. Beurrer un moule à tarte ou à manqué, en silicone de préférence pour faciliter les démoulage. Y déposer les petits pois encore surgelés.

2 Rincer les asperges et couper leur base dure et filandreuse. Ciseler la menthe.
3 Dans un cul-de-poule ou saladier, mélanger au fouet les œufs, le chèvre frais et la menthe. Saler et poivrer.

4 Verser le mélange sur les petits pois. Puis déposer par-dessus les asperges tête-bêche.


5 Enfourner pour 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la quiche prenne une jolie couleur dorée et que la pointe d'un couteau ressorte sèche lorsqu'on pique dans la quiche. Déguster chaud ou froid.


Le conseil de Zazie : vous pouvez remplacer la menthe ciselée par de la ciboulette, ou encore quelques feuilles de basilic.
Comments