Rôti de lotte en barde de lard et au fenouil
- Isabelle Laven

- 3 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 sept.

Encore une recette trouvée dans mes nombreux livres de cuisine, et que j'ai bien sûr arrangée à ma sauce 😀. L'association poitrine fumée et lotte fait de cette recette terre-mer un délice, le tout souligné par les épices et aromates comme le cumin, le curry et l'aneth, sans oublier le fenouil confit doucement dans le jus de cuisson.
Je ne peux que vous conseiller d'utiliser de la lotte fraîche achetée chez votre poissonnier. À défaut, vous pourrez cuisiner de la lotte surgelée, à condition de bien l'éponger après décongélation.
Dans cette recette, j'utilise également de l'aneth : si vous n'en trouvez pas, l'aneth séché acheté au rayon des épices fera très bien l'affaire.
Pour renforcer les arômes anisés des herbes et du fenouil, je garnis le rôti avec du sel au fenouil, que je trouve en grande surface, de la marque Sel de Camargue. Mais un gros sel nature de Noirmoutiers ou même de la fleur de sel fera parfaitement l'affaire pour assaisonner le rôti. Attention toutefois de ne pas avoir la main trop lourde avec le gros sel ou la fleur de sel : étant plus puissants que le sel fin, une cuillère à café suffira.
Je suis sûre que ce rôti de lotte en barde de lard et au fenouil fera bientôt partie de vos classiques que vos hôtes vous réclameront souvent !
Alors à vos casseroles, 1,2,3.... Lottez !!!
Recette pour 4 à 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
800 g lotte (1 seul morceau ou 2 morceaux d'environ 400 g chacun)
10 tranches fines environ de poitrine fumée sans couenne
2 gros bulbes de fenouil
1 c. à soupe curry
1 gros brin d'aneth frais ou 1 c. à soupe d'aneth séché
2 c. à café graines de cumin
Gros sel aromatisé (au fenouil, citron,...) (facultatif)
Sel du moulin
Poivre blanc
Huile d'olive
10 cl vin blanc sec
Ustensiles :
1 cocotte ou faitout
1 spatule rigide
1 petit couteau d'office
1 couteau de cuisin
Etapes :
1 Rincer et sécher la lotte. Si un seul gros morceau de lotte est utilisé, le découper en 2 morceaux équivalents. Déposer les tranches de poitrine fumée sur une planche ou le plan de travail, en les superposant.

2 Déposer sur le lard un premier filet de lotte. L'assaisonner avec le curry, le poivre blanc, l'aneth frais ou séché, le gros sel au fenouil (à défaut le sel du moulin).

3 Poser par-dessus le second filet de lotte. Enrouler les tranches de lard autour des filets de lotte en serrant assez, afin de former un rôti.


4 Chauffez l'huile d'olive dans une cocotte ou une sauteuse. Faites-y revenir le rôti de lotte sur toutes ses faces à feu moyen, pour colorer un peu le lard.

5 Pendant ce temps, enlever les fanes des bulbe de fenouil et couper ces derniers en 4. Les ajouter dans la cocotte avec les graines de cumin et faire colorer légèrement les bulbes.

Mouiller avec le vin blanc. Saler et poivrer légèrement les bulbes. Couvrez la cocotte, faites mijoter doucement 25 minutes.

Sortir le rôti, le découper en tranches et servir avec les morceaux de fenouil et la sauce au vin blanc. .


Le conseil de Zazie : accompagner le rôti de lotte d'un riz nature ou d'une purée maison.




Commentaires