Salade de potiron rôti au chèvre
- Isabelle Laven
- 1 nov. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2023

Le potiron ne se cuisine pas seulement en soupe : en salade il est également excellent ! Il suffit d'un bon assaisonnement, un peu de mesclun, un bon fromage de chèvre affiné à point (acheté au marché de préférence, mais dans tous les cas au lait cru, évitons le fromage pasteurisé industriel). Et hop, le tour est joué !
Personnellement, habitant la région de Montpellier, j'utilise des Pélardons, petits chèvres originaire des Cévennes.
J'ai eu l'idée de cette recette en voyant une collègue de travail goûter un plat livré au bureau et dont l'intitulé était celui-là. Et apparemment elle a beaucoup apprécié ! Je me suis alors dit : "Tiens, ça a l'air bon, pourquoi ne pas la tenter moi-même ?!" J'ai regardé la composition et l'ai reproduite à la maison.
C'est une recette idéale pour un repas à emporter au bureau ou en télétravail si on n'a pas beaucoup de temps pour cuisiner.
L'essayer c'est l'adopter !
Recette pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
- 800 g de potiron (environ 600 g une fois pelé)
- 2 fromages de chèvre type Rocamadour ou Pélardon
- 100 g de mesclun (environ 2 poignées par personne)
- 3 gousses d'ail (nature, noir ou fumé)
- 2 c. à café de cumin en graines + 1 c. café pour la cuisson des graines
- 1 c. à soupe de paprika doux en poudre + 1 c. à café pour la cuisson des graines
- 4 c. à soupe d'huile d'olive + 1 c. soupe pour la cuisson des graines
- Quelques branches de thym
- Fleur de sel
- Sel, poivre
Ustensiles :
- 1 couteau d'office
- 1 plaque de cuisson à four
- 1 petite poêle antiadhésive
- 1 spatule en bois ou en polyglass
Etapes :
1 Préchauffer le four à 180° C, en chaleur tournante si possible. Peler le potiron, retirer les filaments et les graines et réserver celles-ci pour plus tard. Couper le potiron en tranches fines.

2 Les disposer sur la plaque de cuisson. Peler les gousses d'ail, les couper finement. Les répartir sur les tranches de courge, assaisonner avec les épices (cumin et paprika). Arroser d'hile d'olive et et parsemer de thym.

3 Faire cuire au four 30 minute environ, selon l'épaisseur des tranches de courge.

4 Pendant ce temps, nettoyer les graines de courge à l'eau claire afin de les débarrasser des filaments. Les placer ensuite dans une casserole avec un peu d’eau et faites bouillir quelques minutes. Les égoutter et les éponger dans un torchon ou sur de l'essuie-tout.
5 Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faire dorer les graines pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps. Elles ne doivent pas brûler mais bien sécher et être croustillantes. Astuce : les graines claquent dans la poêle quand elle sont presque à point.

6 En fin de cuisson, saupoudrer les graines de fleur de sel, de cumin et de paprika, et faire revenir une minute. Laisser les graines refroidir dans la poêle.
7 Retirer les courges du four et les laisser tiédir. Couper le fromage de chèvre en morceaux. Répartir le mesclun dans les assiettes, ajouter les courges rôties et les morceaux de chèvre. Arroser d'huile d'olive, saler et poivrer. Parsemer des graines de courges grillées.


Le conseil de Zazie : pour des saveurs supplémentaires et un peu plus de croquant, vous pouvez ajouter des graines de grenade au moment de dresser les assiettes.
Comments