Tarte fraise coco façon Eton mess
- Isabelle Laven
- 1 août 2024
- 3 min de lecture

Place aux classiques pendant la saison des fraises : la tarte aux fraises et chantilly. Mais je vous la propose avec une chantilly à la noix de coco et des morceaux de meringue, façon Eton mess, dont je vous ai déjà proposé la recette précédemment.
Cette recette simple de tarte fraise coco façon Eton mess sera idéale pour un dessert lors d'un repas entre amis ou en famille.
Côté variété de fraises, pour cette recette, des fraises de taille moyenne voire de gros calibre seront idéales pour avoir une bonne mâche en bouche et des qualités gustatives à la hauteur, comme la Cléry, la Charlotte, ou encore la Cijosée et la Gento. Ces fraises sont remontantes, vous en trouverez donc, pour certaines, presque tout l'été, voire jusqu'en septembre ou octobre.
Pensez en revanche à acheter des fraises françaises et non espagnoles : elles sont un peu plus chères, mais plus goûteuses et surtout, cultivées par nos agriculteurs français dans des conditions beaucoup plus respectueuses de l'environnement que les fraises d'Espagne ou du Maroc, qui sont gorgées d'engrais et de pesticides qui polluent toutes les nappes phréatiques. Achetons français, voire local !
Alors à vos fraises, noix de coco, meringues, 1,2,3... Pâtissez !
Recette pour 6 personnes
Préparation : 40 minutes
Repos : 1h10
Cuisson : 25 minutes
Pour la pâte sablée
Pour la garniture
300 g de fraises type Clery ou Charlotte
20 cl crème liquide entière
4 c. à soupe noix de coco râpée
1 sachet sucre vanillé
1 grosse meringue
Ustensiles :
1 couteau d'office
1 fourchette
1 cul-de-poule
Papier sulfurisé
1 rouleau à pâtisserie
1 fouet électrique
1 moule ou cercle à tarte
1 maryse ou fouet manuel
1 corne ou à défaut 1 cuillère à soupe
1 poche à douille ou à défaut 1 sac congélateur de taille moyenne
Etapes :
1 Mélanger du bout des doigts la farine, le sucre, le beurre mou et la poudre d'amande jusqu'à obtenir un sablé grossier. Ajouter l'œuf, mélanger et former rapidement une boule. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 2 à 3 mm environ. Réserver au frais 1 heure.
2 Pendant ce temps, laver et équeuter les fraises puis les couper en 2. Casser la meringue en touts petits morceaux. Mettre au frais, voir au congélateur, le fouet et le cul-de-poule et laisser au frais la crème liquide. Cela facilitera le montage de la chantilly.

3 Préchauffer le four à 180°C. Garnir le moule ou le cercle à tarte de la pâte, couper l'excédent. Mettre au frais, voire au congélateur pendant 15 minutes, afin d'éviter que la pâte ne rétrécisse à la cuisson. Piquer ensuite la pâte à l'aide d'une fourchette, et enfourner pour 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir.

4 Pendant ce temps, monter la crème liquide bien froide en chantilly à l'aide du fouet électrique, en ajoutant le sucre vanillé, 2 c. à soupe de noix de coco et la moitié des morceaux de meringue en fin de processus. Mélanger le tout délicatement à l'aide d'une maryse ou d'un fouet manuel.


5 À l'aide d'une corne, remplir de chantilly coco une poche à douille, ou à défaut un sac congélateur. Couper le bout de la poche suffisamment pour laisser passer les morceaux de meringue.



6 Répartir la chantilly sur le fond de tarte, puis disposer les fraises. Garder un peu de chantilly pour pocher quelques points sur les fraises. Saupoudrer du reste de noix de coco et du reste de meringue. Râper quelques zestes de citron vert. Servir bien frais.




Le conseil de Zazie : si vous n'avez pas le temps de préparer vous-même la pâte sablée, dont la fabrication peut être un peu délicate si on l'étale trop finement ou qu'on ne respecte pas le temps de repos au frigo, vous pouvez en acheter une toute prête dans le commerce. Vous sauterez ainsi l'étape 1 de la recette.
Comments