Terrine de campagne
- Isabelle Laven
- 4 déc. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 avr. 2023

Je fais souvent cette recette de terrine au printemps ou en été, lorsque les beaux jours arrivent : on n'a plus trop l'envie ou le temps de cuisiner car il fait trop chaud, ou parce qu'on privilégie les balades ou le jardinage au grand air. Alors on la prépare un peu à l'avance, et le jour où on a la flemme de cuisiner, on la sort du frigo et on la sert avec une petite salade verte et quelques cornichons. Mais elle convient aussi très bien en entrée d'un bon repas entre amis ou en famille, même pendant les saisons froides. Et pourquoi pas en apéro sur des toasts à Noël ! D'ailleurs mes proches, après y avoir goûté, me réclament toujours la recette !
Recette pour 6-8 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 3 heures
Repos : 12 heures
- 300 g d'échine de porc sans os
- 300 g de noix de veau
- 300 g de foies de volaille
- 300 g de poitrine fumée
- 300 g de chair à saucisse
- 1 œuf
- 2 ou 3 échalotes de taille moyenne
- Sel, poivre, quatre épices, 2 feuilles de laurier, persil
Ustensiles :
- 1 terrine en terre cuite d'environ 28 cm de long sur 16 cm de large, avec couvercle disposant d'une petite ouverture pour laisser passer la vapeur.
- 1 plat à four pour le bain-marie
- 1 hachoir à viande, ou robot avec lame couteau
- 1 spatule ou cuillère en bois
- 1 saladier ou cul-de-poule
Etapes :
1 Passer au hachoir fin toutes les viandes et les échalotes épluchées et coupées en 2 et déposer le tout dans un saladier ou cul-de-poule


2 Ajouter l'œuf, un peu de quatre-épices (à peine 1 cuillère à café), du persil, saler, poivrer. Bien mélanger le tout avec une spatule ou cuillère en bois.


3 Disposer le hachis dans une terrine, tasser un peu, et poser dessus les 2 feuilles de laurier. Fermer avec le couvercle.

4 Déposer la terrine dans le plat à four, et faire cuire au four, au bain-marie à 150 ºC pendant 3 heures. Laisser refroidir 12 heures avant de servir.


Le conseil de Zazie : Si vous ne mangez pas toute la terrine, vous pouvez la garder maximum une semaine au réfrigérateur. Sinon, coupez-la en tranches et mettez celles-ci au congélateur, séparées par des feuilles de papier sulfurisé. Vous n'aurez qu'à ressortir le nombre de tranches nécessaire pour vos repas. On peut ainsi garder la terrine 2 à 3 mois au congélateur.
Toute l équipe a validé cette très bonne recette ! A faire et refaire