top of page

Tian de pêches et abricots au miel

Dernière mise à jour : 15 août 2023


Plat à four contenant un tian aux pêches et abricots

Voici une version sucrée du tian : le tian de pêches et abricots au miel. En lieu et place de légumes du soleil, on utilise des pêches et des abricots, fruits stars de l'été sans aucun doute ! Une recette qui m'a été inspirée une fois de plus par Laurent Mariotte. J'ai juste ajusté les quantités, qui me semblaient un peu exagérées pour 4 personnes ;-).


Pour bien choisir ses pêches ou nectarines, je vous conseille d'appuyer légèrement sur le fruit au niveau du pédoncule. Si cela s'enfonce un peu, c'est que la pêche est à point en terme de maturité. Si toutefois vous achetez des pêches ou nectarines un peu fermes, il suffit de les laisser à température ambiante 2 ou 3 jours, elles s'assoupliront un peu.

Pour les abricots, je vous conseille de les acheter un peu fermes mais pas trop, afin qu'ils tiennent à la cuisson. En revanche, s'ils sont trop mûrs, ils risquent de se déchirer à la manipulation pendant la préparation de la recette, et faire de la compote une fois cuits...


Pour information, sachez que les abricots, au contraire des pêches et nectarines, ne finiront pas de mûrir une fois arrivés dans votre cuisine. Un abricot pas mûr restera ferme, même au bout de quelques jours dans votre corbeille à fruits ! Choisissez des abricots souples au toucher, gage de leur maturité.


Pour cette recette, je vous conseille également d'utiliser un miel un peu prononcé, afin de relever le goût du jus des fruits cuits : un miel de bruyère, d'acacia, ou même de châtaignier au goût plus prononcé pour les amateurs.


Recette simple mais gourmande testée et approuvée en famille !



Recette pour 4 personnes

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 20 minutes


- 4 pêches, blanches ou jaunes, de taille moyenne

- 1 dizaine d'abricots, un peu fermes

- Miel d'acacia ou de bruyère

- 1 branche de romarin

- Quelques feuilles ou brins de menthe

- Huile d'olive

- Beurre



Ustensiles :


- 1 petit couteau d'office

- 1 pinceau en silicone

- 1 plat à four

- 1 planche à découper



Etapes :


1 Préchauffer le four à 200°C. A l'aide du couteau d'office, couper les pêches et les abricots en 2, ôter le noyau, et recouper les moitiés de fruits en 2 ou 3 dans la hauteur afin d'obtenir des tranches un peu épaisses.

Abricots coupés en quartiers.
Pêches jaunes et blanches coupées en quartiers

2 Disposer les tranches à la verticale dans un plat à four préalablement beurré, en alternant pêches et abricots. Badigeonner le tout d'huile d'olive puis de miel. Enfourner pour 10 minutes.

Quartiers de pêches et abricots badigeonnés de miel

3 Sortir le plat du four. Découper la branche de romarin en plusieurs morceaux et les déposer sur le tian, ainsi que les feuilles de menthe. Enfourner de nouveau pour 10 minutes.

Tian de pêches et abricots dans un plat et recouverts de brins de menthe et romarin

4 C'est prêt à déguster !

Tian de pêches et abricots à la sortie du four
Ampoule éclairée en forme de poire

Le conseil de Zazie : vous pouvez déguster ce tian chaud ou tiède, avec une boule de glace à la vanille ou encore à la pistache !

Commentaires


bottom of page