top of page

Velouté de potiron

Dernière mise à jour : 3 mai 2023


ree

Dans la série des bonnes soupes qu'on adore, il y a le velouté de potiron. C'est un de mes classiques familiaux, que ma fille aînée me réclame très souvent !


Cette recette, comme la plupart des potages ou veloutés, est très simple, mais on se régale tout en se rassasiant rapidement. Une bonne idée pour les soirées froides. Elle m'a été transmise, une fois n'est pas coutume, par ma belle mère ;-)


Il suffit juste d'un morceau de potiron, d'un poireau que l'on peut remplacer par un oignon, et de quelques grosses pommes de terre, le tout parfumé par un peu de noix de muscade. Inutile de vous recommander d'acheter des légumes français, voire produits près de chez vous si possible...

Pour le lait, libre à vous de choisir un lait entier pour plus de goût, ou demi-écrémé voire totalement écrémé pour un velouté "light".

Et bien sûr, un bon bouillon de volaille maison ! A défaut, des bouillon-cubes de volaille suffiront.

Si vous avez une cocotte-minute, je vous recommande fortement de l'utiliser, le temps de cuisson sera beaucoup plus court, surtout si on n'a pas beaucoup de temps pour cuisiner le soir en rentrant du travail !


Alors à vos légumes, prêts, soupez !

Recette pour 4 à 6 personnes

Préparation : 20 min

Cuisson : 20 minutes


- 1 gros quart de potiron

- 1 poireau

- 2 grosses pomme de terre à chair farineuse

- Bouillon de volaille (2 cubes ou 1 bocal de bouillon de volaille maison)

- 50 cl d'eau

- 50 cl de lait

- Huile d'olive

- Sel, poivre, noix de muscade

- Quelques noisettes entières et champignons séchés (facultatif)


Ustensiles :


- 1 cocotte-minute ou à défaut une grand faitout

- 1 spatule pour remuer

- 1 couteau à éplucher ou rasoir à légumes

- 1 couteau de cuisine pour découper les légumes

- 1 planche à découper

- Mixeur plongeant ou blender


Etapes :


1 Laver le poireau et l'émincer. Vous pouvez ne garder que le blanc et utiliser le vert dans une autre soupe de légumes ou pour cuisiner un bouillon de volaille maison. Eplucher le potiron, enlever les graines éventuelles, puis le découper en gros dés.


2 Dans la cocotte, faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Y déposer le poireau émincé et les dés de potiron. Les faire suer sans le colorer (cela pourrait donner un goût amer au velouté), environ 5 minutes. Si nécessaire, ajouter un fond d'eau pour éviter aux légumes de brunir et attacher.


3 Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les rincer à l'eau froide. Les découper en gros dés. Les ajouter ensuite au mélange potiron/poireau.

ree


4 Ajouter l'eau et le lait, ainsi que le bouillon de volaille (ou les bouillon cubes). Bien remuer.

ree


5 Faire monter la cocotte minute en pression, et laisser cuire environ 20 minutes. Si vous utilisez un faitout, laisser cuire au moins 40 minutes à 1 heure.


6 En fin de cuisson, et après expulsion de la vapeur de la cocotte minute, mixer les légumes avec un mixeur plongeant ou au blender. Saler, poivrer, râper de la muscade et bien remuer. Selon la consistance souhaitée, ajouter de l'eau pour une soupe moins épaisse.


7 Servir bien chaud dans des assiettes creuses.

ree

Le conseil de Zazie : au moment de servir, vous pouvez décorer la soupe avec quelques noisettes entières, et parsemer de copeaux de champignons séchés du moulin.

Comments


bottom of page