top of page

Vinaigrette à la moutarde

Dernière mise à jour : 21 janv. 2022


ree

Quoi de mieux qu'une bonne vinaigrette pour accompagner vos salades, vertes ou composées ? La recette que je propose ici est une vinaigrette à la moutarde, que ma maman m'a apprise lorsque je l'aidais à préparer les repas. Evidemment, mes parents étant originaires de Dijon, il allait de soi que cette vinaigrette soit moutardée ! La moutarde utilisée ici est une moutarde standard au vin blanc dite "de Dijon", bien que la plupart des moutardes ainsi dénommées ne soient pas fabriquées dans cette ville magnifique (et oui, il n'existe pas d'AOP pour ce condiment, et oui, Dijon est magnifique !). Alors, autant pour la moutarde que pour le vinaigre, je vous conseille d'utiliser les marques AMORA, MAILLE ou encore FALLOT que l'on peut trouver dans les grandes surfaces, ou dans les magasins spécialisés en ingrédients culinaires. Elles sont 100% bourguignonnes !


ree

Et avec un peu d'échalote, la vinaigrette n'en sera que plus goûteuse !


Recette pour environ 15 cl de sauce

Préparation : 5 min


- 1 à 2 cuillères à café de moutarde de Dijon, selon l'intensité et la quantité voulues de sauce

- 1 cuillère à soupe de vinaigre

- Huile végétale de tournesol ou colza, olive, pépin de raisin.... ou un mélange de 4 huiles type ISIO 4.

- 1 échalote

- Sel, poivre


Ustensiles :


- 1 petit saladier

- 1 petit fouet dit "cuillère magique" , à défaut 1 fourchette et 1 cuillère à soupe pour fouetter la sauce

- 1 petit couteau pour émincer l'échalote


Etapes :


1 Avant tout, sortir la moutarde du frigo quelques minutes avant la préparation. Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.


2 Éplucher l'échalote et l'émincer.

3 Dans le fond du saladier, déposer la moutarde, et bien la mélanger avec le vinaigre.


ree

4 Ajouter l'échalote, et mélanger de nouveau pour bien l'imprégner du mélange vinaigre/moutarde. Saler et poivrer.


ree

5 Tout en fouettant en continu le mélange, ajouter l'huile en mince filet jusqu'à obtenir une texture épaisse et homogène.


ree

6 Goûter avant de servir, afin de vérifier si l'acidité et la texture vous conviennent. Si la sauce est trop acide, ajoutez de l'huile jusqu'à obtenir le goût voulu.



Attention ! L'insertion de l'huile en tout petit filet, tout en mélangeant, est primordial. Cela garantira son incorporation au vinaigre de manière sûre. Vous risquez dans le cas contraire de provoquer la séparation des 2 ingrédients, et il sera très difficile de rattraper la sauce !

ree

Le conseil de Zazie : vous pouvez fabriquer cette sauce en plus grande quantité, afin d'en avoir toujours sous la main au cas où. Elle se conservera très bien entre 1 à 2 semaines au frigo, dans un bol couvert ou un tupperware. Et pour plus de goût, je vous conseille d'y ajouter, si le cœur vous en dit, des aromates comme quelques feuilles de persil, de l'ail des ours séché, ou encore de l'ail noir fermenté. Cet ail noir avec sa bonne odeur de fumé, n'a rien à voir, en termes d'odeur et de goût, avec l'ail traditionnel ! Il parfume à merveille les plats, et je l'utilise souvent, n'étant pas très fan de l'ail que l'on peut utiliser traditionnellement.

Comments


bottom of page