top of page

Risotto aux asperges vertes

Dernière mise à jour : 21 avr. 2024


ree

Le risotto fait partie de mes plats préférés, quelles que soient les garnitures qu'on y ajoute. Que ce soit aux asperges, au poulet, saumon, champignons.... le crémeux du riz est un pur délice ! Et pas besoin d'ajouter de la crème, car le risotto tient son secret dans l'amidon du riz arborio dégagé en cours de cuisson et qui donne ce résultat crémeux, à condition de remuer très souvent le riz et d'ajouter le bouillon par petites quantités.

La variété de riz arborio est idéale pour réaliser ce plat, car très riche en amidon et ayant une grande capacité à absorber le bouillon sans trop se ramollir.


Pour le bouillon, vous pouvez très bien le réaliser vous-même, soit à base de légumes, soit à base de volaille avec des carcasses de poulet que vous aurez gardées au congélateur en quantité suffisante. Vous trouverez ci-contre ma recette du bouillon de volaille.

Le cas échéant, vous pourrez utiliser un bouillon cube que vous aurez dilué en amont de la recette ci-dessous.


Quant au parmesan qui ajoute du goût au risotto, vous pouvez l'acheter en sachet déjà râpé, mais en gros morceau que vous râperez vous-même, c'est mieux ! Et bien sûr, optez pour un bon Parmigiano Regiano AOP, gage d'un parmesan de qualité et goûteux !


Alors courez acheter vos asperges vertes, et réaliser ce plat savoureux et beaucoup plus simple qu'il n'en a l'air !


Recette pour 4 personnes

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 5 minutes + 15 minutes


- 300 g de riz arborio

- 100 g de parmesan râpé

- 1 botte d'environ une douzaine d'asperges vertes

- 1 L de bouillon chaud de volaille ou de légumes

- 1 oignon

- 15 cl de vin blanc sec

- Huile d'olive

- Sel, poivre


Ustensiles :


- 1 grande casserole pouvant accueillir le riz et tous les autres ingrédients

- 1 plat pyrex ou diable à micro-ondes

- 1 couteau d'office pour émincer les asperges

- 1 cuillère en bois ou spatule en silicone pour remuer le riz.


Etapes :


1 Emincer finement l'oignon. Parer les asperges en cassant leur bout rigide d'un coup sec. Les peler si elles sont épaisses.

ree

2 Les disposer dans le plat en pyrex ou le diable et les faire cuire au micro-ondes pendant environ 5 minutes. Les couper en tronçons, garder les pointes de côté.

ree

3 Pendant ce temps, émincer l'oignon. Le faire suer dans la casserole avec un peu d'huile d'olive, sans trop le faire colorer.

ree

4 Ajouter le riz. Bien mélanger à la spatule jusqu'à ce qu'il devienne translucide sans colorer. Mouiller avec le vin et le faire évaporer.

ree

5 Verser 1 à 2 louches de bouillon sur le riz et laisser cuire à petit feu, en remuant sans cesse pour que le riz absorbe le bouillon et pour faire ressortir l'amidon.

ree

6 Répéter l'étape 5 plusieurs fois jusqu'à épuisement du bouillon et que le riz soit bien crémeux et légèrement al dente. Incorporer ensuite les tronçons d'asperges puis le parmesan râpé, remuer le tout.

ree
ree

7 Rectifier l'assaisonnement si nécessaire en salant et poivrant. Il est possible d'ajouter un peu plus de moelleux en incorporant quelques noisettes de beurre. Servir aussitôt dans les assiettes en déposant sur le riz les pointes d'asperges et quelques copeaux de parmesan. Bonne dégustation !

ree

Le conseil de Zazie : pendant la cuisson du riz, maintenez un feu moyen légèrement frémissant, afin que le riz absorbe le bouillon sans attacher au fond de la casserole. Maintenez également le bouillon chaud afin qu'il s'incorpore bien au riz. Pour cette recette, vous pouvez également utiliser du riz carnaroli, encore plus riche en amidon et réputé pour produire un risotto très crémeux.



Comentários


bottom of page